Le collectif Festi Débat vous invite

Extrait de la Conférence gesticulée – Crédit : Le collectif CHANG

Conférence gesticulée
Auto-stop Bure

Ou comment parler du nucléaire en faisant de l’auto-stop ?
par Marie Beduneau

🎪 MASEVAUX (68) – Espace Claude RICH, 2 rue Mal de Lattre de Tassigny
📅 Dimanche 23 février 2020
⏰ 16h00
🎟 Entrée libre : participation au chapeau

Marie Beduneau,

militante, lutte contre le projet d’enfouissement des déchets hautement radioactifs dans le village de Bure en Meuse. Elle s’interroge : Pourquoi et comment affirmer son opposition au nucléaire lorsque l’on n’est pas « un.e expert.e » ?

Une conférence gesticulée ?

Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou.
C’est un sujet qui semble, d’un premier abord, réservé aux spécialistes.

La conférence gesticulée permet d’apporter des savoirs froids, les chiffres et les faits qu’elle a appris, et des savoirs chauds, ce qu’elle ressent en elle, comment cela la fait réagir, comment toutes ces informations qu’elle reçoit peut la faire gesticuler.

Via ses « gesticulations », Marie nous raconte comment elle est arrivée à Bure et s’est intéressée à la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, sujet sensible… Un spectacle vivant et drôle qui questionne sur notre légitimité à s’opposer au nucléaire si l’on n’est pas scientifique…

Auto-Stop Bure est une conférence gesticulée où s’entremêlent anecdotes en auto-stop, expériences de vie à la maison de résistance de Bure, et travail de synthèse sur la situation à Bure et plus largement sur le nucléaire. Un regard plein d’humour sur ce qu’être militant.e au quotidien.

Un moment de partage et d’émotions

« Longtemps, j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis. Mais ce n’est pas qu’avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire. Je souhaite parler de tout cela avec ce que je ressens et de manière plus générale, mettre en lumière la force de nos témoignages. »
Extrait de la conférence gesticulée

Partagez-nous !